• J'Avance

     





    J'avance et j'erre de mon pas léger
    Je marche loin du monde urbain
    Sur une route qui s'ouvre je me promène
    Chemin faisant
    Je goute aux saveurs de l'endroit
    Aucun souci en tête uniquement de la joie
    Un loisir qui se donne le temps
    Et ces longues minutes qui viennent
    De la beauté de la nature chanter le refrain
    Je garde en mon cœur ce moment à jamais

    J'avance et je parcours tant d'allées
    Je marche dans toutes les forets
    Sur une route que je prends je pars
    Chemin du hasard
    J'écoute les chants mélodieux
    Des oiseaux et observe les animaux des lieux
    Les arbres et les plantes que j'aperçois
    Me livrent les secrets de ces bois
    Beauté de la nature qui me laisse rêveur
    Je garde en mon cœur tout ce bonheur

    J'avance et je mémorise des merveilles
    Je marche vers toi, belle nature
    Sur la route je vais chercher ton plaisir
    Chemin de la vie, de la terre
    J'aime tes champêtres félicités
    Des villes j'oublie l'effet aux yeux, au nez et aux oreilles
    La végétation domine et perdure
    Du béton, du ciment rien ne peut pousser, grandir
    Des beautés de paysages il faut conserver l'univers
    Je garde en mon cœur des espaces la diversité



     

     

     

    « Ce Chemin N'Est Pas BonAstronomie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Maryline
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:35

    Coucou Philippe 

    J'adore ce poème léger, qui donne envie d'aller se promener !  tu es vraiment doué d'un grand talent pour arriver a faire des poèmes aussi nombreux, et qui refléte bien dans un bon Français ce que tu as envie de faire vivre ... 

    celui ci est léger et rempli de cette poésie que j'aime , ou je retrouve cette belle nature en qui je me ressource ... et on oublie du coup, le temps de mots, l'année 2020 ou nous sommes ...    Merci a toi ami 

    Passe un bon 11 novembre bien au chaud, car c'est un peu frisquet chez moi, donc je me doute qu'en Lorraine, ce ne doit pas être folichon ! 

    Gros bisous amicaux et merci pour ce bon moment encore une fois 

    Maryline 

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:37

    Bonjour Phil , je raisonne exactement de la méme façon que toi , ils pouvaient prévoir et a présent gros baratin et  des tas d'histoires de paperasses qui ne ressemblent a rien....Non du pipo tout ça  et aucune mesure logique prise , et ils le savaient pour ce virus .... Beaucoup n"y croient plus du tout ....De toute façon on nous baratine depuis longtemps ....et certains  ne savent plus comment s'en sortir de cette crise voulue par plus haut bien sûr .....J'espére que tes balades vont te mener a bon port , note bien que tes poémes sont tellement beaux ...... Aujourd'hui respect pour tous les morts qui  ont subit une guerre atroce , dure lécon pour les descendants de ces gens là ..Moi j'ai eu des personnes de ma famille qui ont payés trés cher les  déboires de ces périodes dont beaucoup ne peuvent imaginer l'ampleur des atrocités passées par des anciens dont peu s'en sont sortis qu'avec des blessures énormes, et malheureusement beaucoup n'ont pas pû s'en sortir .....Dure réalité  .....Passe une belle journée  ..........Bise amicale ............A+++++Soriane (Lili)........

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:43

    Bonjour Juste encore un beau poème

    et une belle balade, c'est beau

    et ça fait du bien

    je sors dans un chemin a cote de chez moi, chance de la campagne

    pour promener mon chien

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:20

    Bonjour 

    tu as tout compris! ça fait tellement de bien de se retrouver face à la nature ... J'aime beaucoup le  "j'avance et je mémorise des merveilles" 

    Je te souhaite une belle fin de semaine porte toi bien et gros bisous

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:12

    bonjour je vais un peu mieux  tu sais la solitude tue doucement 

    bon mercredi bisous

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:09

    Bonjour Philippe,

    J'adore ton poème, quelle belle promenade ! Tu as toujours autant d'idées pour écrire, c'est super !

    Merci pour ton commentaire pour mon anniversaire, cela m'a fait très plaisir.

    Hier nous avons passé la journée chez mes parents pour mon anniversaire, repas simple et pas de champagne (aucun de nous n'en boit).Supers moments avec ceux que j'aime. Après on est allés faire des courses, pas besoin de sortir aujourd'hui, en plus il ne fait pas beau.

    Passes une bonne journée ami poète

    Gros bisous

    Florence

    7
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:10
    Voilà une belle promenade, libre comme on les aime.
    Profites-en bien, Juste !
    6
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:05

    Beau parcours !

    5
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:00

    Oui une belle promenade des fois ça réconforte , mais  il faut avoir le moral  des troupes ces temps ci pour prendre des initiatives  , c'est une chose certaine ...Nous avons du mal a y voir clair tout simplement , on nous embrouiile volontairement le cerveau .............Belle journée pour ce mardi morose ....Re Bise amicale ...............A++++Soriane(Lili) 

    4
    Mardi 10 Novembre 2020 à 10:55

    Bonjour Phil oui je suis comme tous a me poser la question , que mijote notre chef des  bretelles de mon grand pére ....De toute façon ce virus n'a éte qu'un prétexte pour nous eme.......au maximum , il y a un sérieux malaise depuis quelque temps ....Bref il faut faire avec et ne pas faire de vague car la mouscaille est partout , alors faut faire gaffe pour ne pas étre éclaboussé........Par chez moi c'est le pompon personne ne parle , des muets  sans aucune réaction , des robots obligés de subir les caprices de MONSIEUR  le chef de mes deux .....Non ça ne peut pas durer ce cirque là ....Je suis toujours trés contente de lire les coms des amis et amies et d'essayer de tenir bon , ne pas craquer est indispensable ....Note bien que le confinement doit étre pénible dans certains foyer , c'est certain , dur de se supporter dans les emer........... des fois ...Moi je suis heureuse détre restée toute seule , personne pour me les briser !!!!!.....Je plains certains crois moi ...Je discute des fois , mais j'évite vu que les gens sont malheureux et ils se replis sur eux méme ...Oui on en arrive là que beaucoup ne savent plus ou nous allons ....mais nous y allons direct  avec le chef de mes godasses .......Passe une belle journée Phil et reste bien au chaud , dehors ça craint ........................Bise amicale ............A++++Soriane (Lili)

    3
    Mardi 10 Novembre 2020 à 10:16

    Il est libre, Juste!! wink2

    Merci pour cette balade revigorante!

    2
    Mardi 10 Novembre 2020 à 10:00

    Bonjour cher Philippe

    J'intitulerai "la promenade d'un homme heureux"...heureux des beauté de la nature qui embaume la joie de vivre, heureux des gazouillis des oiseaux, heureux de la petite pâquerette (pourquoi pas), heureux de ces arbres majestueux qui nous donnent la vie...heureux tout simplement.
    Merci mon ami pour ce sublime poème, cet ode à la vie dans la nature, j'ai adoré !

    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux 

    Méline

    1
    Mardi 10 Novembre 2020 à 07:44

    bonjour 

     quel beau poéme 

     oui  la tu marches  sur les routes de la nature , qui t 'envoie ses effluves positives 

    la vie   aussi à ses espaces verts 

     bonne journée PHILIPPE 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :