• Visible Et Invisible

     

     

     

    Anne est invisible, Alain est un visible.

     

    On voit Alain partout, c'est le premier à oser se montrer, passant partout, voulant se faire connaître de tout le monde, et tout le monde le voyait s'organiser, s'établir, il n'y aurait vraiment qu'un aveugle pour manquer les tours d'un tel phénomène.

     

    Alain est un visible.

     

    Anne n'est jamais remarquée quand elle suit Alain, partout où ils se rendent on ne voit que lui, la jeune fille est assez vite éclipsée par l'artiste qui s'accapare l'audience, elle reste alors là, blottie dans son coin à le regarder faire, et à attendre que le show se termine. Personne ne jette même un regard sur elle.

     

    Anne est invisible.

     

    Ce petit bout de femme a pourtant de la voix, chez eux elle est la seule à prendre le téléphone, la seule habituée à l'utiliser. Alain dépend d'Anne pour cet instrument de communication comme Anne compte sur Alain pour leurs soirées lorsque il s'exhibe ouvertement faisant son numéro pour des audiences encore médusées. Alain, maître de la scène, est l'homme-orchestre du couple. Anne, restant en coulisse, range docilement les accessoires du pitre, inutiles pour le numéro du moment.

     

    Elle s'en est fait une raison :

    rester la calme et muette collaboratrice du mime, roi de la pantomime, passant des soirs de spectacle à observer l'artiste qui fait ses cabrioles et ses tours, elle n'est vraiment pas douée pour suivre la cadence spectaculaire d'Alain et préfère donc s'occuper des coulisses, lui laissant les lauriers de cette gloire retentissante. Elle ne sait même pas bien tirer sa révérence. Elle ne sait qu'organiser toutes ces choses qui ne se voient pas : les tractations, les rendez-vous, l'organisation des spectacles de son comique pas causant. Elle est son imprésario, sa voix, son interprète, sa muse.

     

    Alain et Anne se suivent, s'entraident en se complétant l'un l'autre, chacun avec son rôle bien défini. Depuis leur rencontre, au mois de mai, place Saint-Marc à Venise, lui, fait son numéro silencieusement, elle, regarde attentivement son équilibriste, habile faiseur de gestes. La première fois qu'ils s'aperçurent, leurs coeurs ne purent s'empêcher de battre, de battre si fortement qu'il dût interrompre sa pantomime : tout le monde entendait ce bruit incessant qui échappait à tout contrôle, pour un numéro silencieux c'était inadmissible.

     

    Leurs coeurs amoureux résonnaient et résonnaient. Alain, plongé dans son monde de silence, n'entendait rien. Anne lui cria d'arrêter, de reprendre ses esprits, de se calmer et de refaire son numéro une fois l'émotion passée. Ce fût la première fois qu'il avait tout compris, tous les mots qu'elle lui disait simplement en la regardant, appréciant chaque parlé de ses douces lèvres roses.

     

    Muet en spectacle, il n'entendait rien dans la vie car il était sourd.

     

    Il eût pourtant confiance en ce petit bout de femme apaisant dont personne du public, de son public ne portait de regard sur elle et qui, par le miracle de l'amour et de la vie suprême, sut toucher son petit cœur à lui, elle sut dialoguer, lui ouvrir les oreilles à ses douces paroles d'amoureuse.

     

     

     

     

    « Illustrations Je Tourne En Rond »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Toupinette
    Vendredi 12 Juin à 21:37

    Superbe texte

    Bises

    6
    Mercredi 27 Mai à 17:46

    une belle histoire 

     un tamdem ces deux la  ils se  complétent bien 

     bonne fin de journée  Phippe 

     

    5
    Mercredi 27 Mai à 17:41

    Je reviens ( pour ne pas oublier ) de te remerçier aussi de ton com , car pour le film il est exact que c'est celui que j'ai enregistré hier soir et il m'a bien plu '"Contact" ...Je crois que côté goûts  les tiens sont un peu dans le méme style que les miens , car j'aime en particulier ceux de science fiction , Paranormal bien sûr et  trés  mordue la dessus  " vu que ça fait trés longtemps que je me documente sur ce qui se passe  aprés " , et  aussi le  fantastique ...  Les policiers mais les bons ...Il y a aussi des acteurs dont je ne râte pas les films dont  ' Morgan Freeman " et bien d'autres bien sur ...Voila en gros et c'est sympa entre amis de discuter , de partager , c'est simple et ça fait bien plaisir .......Je te souhaite "encore " une belle soirée ........Bise amicale ...A++++Soriane(Lili)

    4
    Mercredi 27 Mai à 17:21

    Bonjour Phil  ...Que c'est joli cette histoire qui démontre que lui le grand le solide  Alain est un homme qui sait se montrer , s'exhiber , qui parait avoir tout dans sa vie et en définitive sa plus grande chance  ce n'est pas de pouvoir le faire , c' est  d'avoir ce qui lui est le plus indispensable dans sa vie et c'est ce petit bout de femme qui est toujours prés de lui , trés discrête  et dont personne ne voit qu'en fin de compte " elle est sa moitié de pomme" ( je te met sur la voix ) c'est ça l'amour le plus beau , ils étaient fait l'un pour l'autre  .Je ne continuerais pas de te décrire  mes pensées sur  ce couple car je suis certaine que tu les connais déja , innutile  que je te décrive  pourquoi de suite ils sont tombés amoureux l'un de l'autre , vu que le hasard n'existe pas, alors il n'est pas  non plus nécessaire que  j'en rajoute une couche .....C'est exactement l'amour qui devrait exister chez tous ....Se regarder de prés , s'entraider  , se compléter et deviner sans parler ce qui est nécessaire a l'autre  .....UN AMOUR MAGNIFIQUE............Passe une belle soirée ...........Bise amicale ........A++++Soriane (Lili)

    3
    Mercredi 27 Mai à 13:01

    un coucou maya va mieux ouf véto bien manipulé son dos

    bon mercredi bisous du sud

    2
    Mercredi 27 Mai à 09:54

    Très belle histoire

    1
    Mercredi 27 Mai à 09:17

    Bonjour cher Philippe,

    J'ai bien aimé ton texte, il est superbe ! smile

    Tu devrais écrire des nouvelles je suis sûre qu'elles seraient palpitantes.Ecrire des romans c'est long et fastidieux, par contre.

    Cet après-midi je sortirais juste pour faire des courses.Fernand sort tous les jours donc aujourd'hui il n'a pas envie, repos.  

    C'est avec le soleil que je te souhaite de passer une bonne journée ami poète

    Gros bisous 

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :