• Civilités

     




    Avez-vous déjà affronté la grande et puissante administration ?
    Il faut ses sens assurément plus fort tenir devant la sainte institution
    Quelquefois j’ai l’âme froide face aux civilités imposées
    En rythmes abondants débordent mes pensées
    En esclave de la bonne société je joins le mouvement
    Pour me débarrasser de l’hypocrisie publique, un temps

    Tout semble s'imposer dans un confus murmure
    Nous poussant, confiants, au bout de l’aventure
    Avant d’enfermer l'esprit dans de diffus dossiers
    Un infime détail vous saisit et foudroie la raison agitée
    La terre s’ouvre et engloutit l’espoir d’une moindre conquête
    Une fois commencé, la roue tourne et tourne dans cette fête

    Sous le masque froid d’une intendance autoritaire
    De beaux rêves seront déçus, des illusions iront par terre
    Ma moquerie se manifeste et offre sa douce finesse
    Mieux lancer des galéjades dans ces officielles détresses
    Et sur ce vide immense qui nous tourbillonne le pays
    C'est d’une âme ironique que va des bureaux ma raillerie

     

     

     

    « ManqueAller Où ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Maryline
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:55

    ah ben oui le monde est fou ... moi ce que je peux remarquer, c'est que toutes les administrations autours de moi ...sont fermées cause covid  lol  

    mais le monde tourne quand même !!!!  riires 

    Un poème réaliste sur ce monde en perdition compléte 

    alors restons entres amis, avec les moyens que la technologie nous donne ...  web, tél etc ... et au moins chacun sera bien gardé 

    des gros bisous pour cette semaine mon ami fidéle 

    Maryline 

    9
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 11:46

    Bonjour Ami Poète

    Je profite d'un léger répit pour enfin te rendre visite.

    En faut-il de l'inspiration pour mettre en poème cette infernale machine !

    En lisant tes vers je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Kafka mais aussi à Astérix et Obélix dans la maison qui rend fou.
    Je crois que ceux qui conçurent ce "machin" avaient des comptes à régler avec leur "moi"...

    Ici plein soleil et une impression de printemps très frustrante !

    Bisous mon cher Phil

    8
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 07:37

    Heureusement que j'ai mon jardin pour m'échapper un peu de ce monde ...

    7
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 17:05

    Bonjour très cher Philippe 

    Le monde marche sur la tête, je pense au "le rouge et le noir de Stendhal ou beaudelaire avec les fleurs du mal, oui le monde est fou.

    Tu as résumé tout ce que le monde pense et n'ose le dire.

    Merci mon ami pour ce "super" poème

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

    6
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:47

    rooo eh bien bravo 

     bien dit  et bien écrit 

    et pas facile de se  tenir à l 'écart  de ces galimatias  de buraucratie 

     bonne journée PHILIPPE 

     

     Kénavo

    5
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:26

    Bonjour Philippe,

    Il est bien écrit ton poème et tu dis vrai.

    Nous vivons dans un monde rempli de cons ! Drôle d'époque.

    Je ne suis pas en avance pour passer sur les blogs ce matin...Me voici enfin !

    Le RDV de Fernand avec le cardiologue est reporté au mardi 17 novembre ; il était débordé lundi, on nous a prévenu par tél.

    Le soleil est revenu ce matin, cela fait du bien de le voir, il fait plus froid mais c'est mieux que la pluie.

    Je sors tous les jours pour faire des courses et je prend le bus mais je suis prudente.En ville pas trop de monde, ici les gens respectent bien le confinement.

    J'ai repris le chant lundi après quelques jours sans pouvoir (à cause de la toux et du rhume), je me suis rattrapée lol J'ai refais plusieurs enregistrements audios.

    Passes une bonne journée ami poète

    Gros bisous

    Florence

    4
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:20

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0C-_g2uq2Vg" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

    3
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:05

    Bonjour Phil oui le monde devient fou , dans tous les coins il y a des entourloupettes , alors dur de tenir bon , tu as pleinement raison dans tes écris ou allons nous ? , vers quel destin ? ...Je ne cherche plus vu que mon cerveau bouillonne ....Nous suivons comme des moutons qui vont a l 'abattoir ....Bon je ne suis pas bonne pour faire de la philosophie aujourd'hui, fatiguée par tant de conneries humaines  ....Surtout essaye de passer une belle journée et merci pour tes belles poésies ça fait du bien ........Bise amicale ......A+++Soriane(Lili)

    2
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 07:39

    bon mercredi bisous

     

    Certains amis sont pour toujours.
    Parfois quelqu'un entre dans votre vie,
    et, se faisant la transforme complètement.
    Quelqu'un capable de vous faire rire aux éclats.
    Quelqu'un qui vous montre ce qu'il y a de bons en ce monde...
    Quelqu'un qui vous convainc d'ouvrir une porte
    derrière laquelle vous attend
    une amitié éternelle...
    Quand tout va mal
    et le monde vous semble sombre et vide,
    cet ami pour toujours vous met du baume à l'âme
    et fait de ce monde sombre et vide,
    un univers de lumières et de plénitude.
    Votre ami pour toujours
    vous aide a surmonter les moments difficiles,
    les peines et l'incertitude.
    Si vous prenez une autre direction,
    votre ami pour toujours vous suit.
    Si vous êtes égaré
    votre ami pour toujours
    vous guide et vous encourage.
    Votre ami pour toujours vous prend par la main
    et vous rassure en vous disant que tout ira bien.
    Si vous trouvez une telle amitié,
    vous serez heureux et comblé
    car vous n'aurez plus d'inquiétude
    vous aurez un ami pour toujours et toujours
    n'a jamais de fin.

    1
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 07:15

    Ils sont devenus fous

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :