• Petite France

     





    Belles toutes les campagnes de mon pays
    Beaux tous les chemins que j’ai parcourus si souvent
    La nature a des charmes secrets enivrants
    Comme l’ardente musique qu'offre une symphonie.

    Belles toutes les forêts que j’ai imaginées
    Couvrant la surface de mon pays aimé
    Beaux les paysages de chaque région
    Où l’on se berce à merveille d’illusions.

    Belles toutes les maisons de mon grand village
    Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est tout y est beau
    Beau comme un arc-en-ciel après l’orage
    Une mélodie jouée sur un piano.

    Belles toutes les campagnes de ma terre
    Beaux tous les chemins qui furent sillonnés
    La nature aux secrets et admirables sentiers
    Comme l’ardente musique qu'offre un concert

    Belles, elles le sont toutes, les filles de mon pays
    Beaux, ils le sont tous, les gars de mon royaume.
    Tu seras toujours notre fière et mère patrie
    Petite France je chante tes doux arômes.

     

     

     

     

    « A L'AventureuseOde Aux Chaleurs Extrêmes »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 27 Juin 2021 à 13:00

    et oui jolie France de mon enfance, chantait Trenet .... qu'est elle devenue avec ses mégas structures, des français de moins en moins respectueux de la nature, tout est goudronné, moelloné,  cimenté !     ou sont les champs de notre enfance, séparés par des haies,  pour éviter que le vent ne séche les récoltes .... 


    Même le temps devient fou ... mais a cause de nous homos sapiens profiteurs et notre belle planète !   bah les énormes dinausores ont disparu, alors nous, pauvres moustiques , j'espère seulement que la prochaine espéce naissante sera plus bienveillante ... et que Dieu, fera une espèce plus a sa hauteur qu'il ne fit l'homme 

    16
    Jeudi 17 Juin 2021 à 16:06

    Bonjour Philippe,

    Il suffit de s'éloigner un peu de nos villes et de trouver tous ces petits chemins, cette magnifique nature si diversifiée, souvent même dans une même région ou département. Nous les aimons ainsi, avec tous les souvenirs qui les accompagnent. Quelle chance nous avons de pouvoir parcourir notre pays et ses magnifiques paysages.

    Merci de le rappeler.
    Bonne fin de semaine côté Est. Fait drôlement chaud dans ma campagne champenoise et je dois dire, que ce n'est pas le moment d'aller se balader en plein soleil !

    15
    Lundi 14 Juin 2021 à 07:28

    Bonjour cher Philippe,

    J'ai relu ton poème avec le même intérêt.

    Je suis contente que notre amie Lili (Soriane) continue son blog, Elyci lui a fait un beau design ça motive.

     

    Samedi balade avec ma mère.Hier visite chez la belle-mère de ma cousine, il y avait ses deux fils (mes cousins donc), on a bien ri.

    Mon cousin a terminé mon PC, on l'a ramené.Il a passé plusieurs jours dessus, beaucoup de choses à réinstaller !

    Il va encore faire chaud aujourd'hui, on ira faire les courses ce matin.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ami poète

    Gros bisous

    Florence

    14
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:10

    Un bon w-k à toi aussi si possible ensoleillé, chez moi le ciel bleu a laisser la place à de gros nuages , Mais il fait chaud alors ça passe. Bien amicalement.

    13
    Samedi 12 Juin 2021 à 14:18

    Au fait je voulais aussi m'excuser car vu que j'ai la tête qui fonctionne  comme une cocote minute , il se pourrait que je te mette plusieurs  fois la méme image ....Bref ce n'est surement pas une grosse affaire si je l'ai fais ....Aprés tout ce n'est pas la fin du monde,  et puis souvent j'ai la tête ailleurs ......Bise a toi et si tu en a l'ocase paye toi de jolies balades puisse que nous ne sommes plus tenus de porter un masque , alors c'est tout de méme mieux on peut respirer librement .....A++++++Soriane (lili)

    12
    Samedi 12 Juin 2021 à 14:10

    Bonjour Phil , je passe te faire un petit coucou vu que Elyci m'a motivé en me refaisant un superbe décor afin que je ne n'arrête pas mon blog ...Sur ce je passe chez mes fidéles et ça me fais bien plaisir .....Merci de ta belle amitié ....Passe une belle soirée ......Bise amicale .......A+++++Soriane(Lili)

    11
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:35

    Bonjour Philippe, un bel hommage à notre pauvre France qui se dégrade.... Bonne journée. Bises.

    10
    Vendredi 11 Juin 2021 à 18:29

    j 'aime ton poéme 

     une ode à cette France à nulle autre pareille 

    celle de notre enfance  , celle de nos campagnes , de nos petits bourgs  blottis  autour  du  clocher 

     celle la , nous l 'avons   dans le coeur , point n 'ai besoin de minarets 

     kénavo  Philippe 

    9
    Vendredi 11 Juin 2021 à 14:18

    Le pays, notre pays est beau
    Il mérite tes vers de ce tantôt
    Malheureusement cette beauté cache des lacunes
    La dernière vient d'en être la une
    Le plus haut ne respecte pas le plus bas
    On voit malheureusement le résultat 
    Bon Week end quand même
    Un moment de la semaine que l'on aime
    Amitiés
    A TOI DE MOI
    VL/Claude

    8
    Vendredi 11 Juin 2021 à 13:02

    coucou il est très beau ton poème, il fait chaud en Gironde je pense que c'est l'été qui s'installe , je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    7
    Vendredi 11 Juin 2021 à 11:18

    Merci Juste pour ce poème qui parle si bien de notre belle France, en bien des domaines! smile

    6
    Vendredi 11 Juin 2021 à 11:02

    Magnifique hymne à notre "douce France"!

    5
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:15

    Bonjour Philippe,

    Comme tu parles bien de notre beau pays, 

    Pays de la gastronomie, de la mode et des parfums.

    Chacune de nos régions ont leurs charmes, ses différences, et cela fait le charme de la France,

    Bonne journée ainsi qu'un excellent week-end

    Amitiés

    M@rie

    4
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:00

    Bonjour cher Philippe,

    Ton poème sur notre beau pays est superbe ! J'adore te lire, c'est toujours agréable. 

    Je vois que notre amie Lili veut (encore arrêter son blog)...

    Demain cela fera déjà trois mois que notre Mimine nous a quitté, elle nous manque.Heureusement que nous avons nos autres chats.

    Mon cousin est après mon PC depuis trois jours, il a beaucoup de boulot dessus, heureusement qu'il s'y connait ! En attendant je vais sur le PC de mon mari.

    Demain je vais en ville avec ma mère.Courses puis balade à la fête foraine au parc (l'année dernière elle n'y était pas). 

    Dimanche Fernand et moi on ira se balader puis visite à la belle-mère de ma cousine.

    On profite du beau temps.Il fait chaud et ce n'est pas encore l'été !   

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ami poète

    Gros bisous

    Florence

     

    3
    Vendredi 11 Juin 2021 à 09:06

    Bonjour Philippe

    oh beau ce poeme pour notre pays

    Oui Soriane n'a grondé, je devais changer son blog

    Mais pas eu le temps je suis triste

    Bon week-end et gros bisous

    Elyci

    2
    Vendredi 11 Juin 2021 à 08:57

    Bonjour très cher Philippe 
    Oui je serai toujours fière de mon pays, pas toujours des dirigeants mais fière de ces belles mers qui l'entourent, fière de ces cîmes qui côtoient les nuages, fière de cette si belle campagne qui sent si bon bon.

    "Tu seras toujours notre fière patrie", tu l'as si bien dit .
    Merci mon ami pour ce magnifique poème.

    Bonne journée mon ami et gros bisous 

    Méline 

    1
    Vendredi 11 Juin 2021 à 08:47

    Bonjour Phil .....Bon je passe pour lire cette ode superbe dédiée a notre beau pays , c'est magnifique comme d'ab ....Pour l'aventure de mon blog  est terminée,  et oui tout a une fin et là c'est peut étre avec un certain regrêt mais je n'aime pas certaines choses que je trouve mesquines ...De toute façon je passerais chez toi lire tes jolis poémes de temps en temps et  c'est terminé ...Le temps est beau et je vais faire comme toi allez admirer les régions sublimes de notre cher pays ......Passe une belle journée Phil et encore merci de ton amitié ....Bise amicale .........Soriane(Lili)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :