• Le Garçon Aux Yoyos

     

     

     

     

    Il avait une quinzaine d'années et une passion : les Yoyos.

     

    Il les collectionnait et les pratiquait, c'était un jeu amusant, c'était un moyen de s'échapper de la réalité si décevante. Il avait des Yoyos de toutes sortes, toutes couleurs, des plus simples aux plus sophistiqués mais il avait une tendresse particulière pour le premier offert par son grand-père un soir de Noël, l'origine de sa vocation, un beau Yoyo en bois de couleur rouge et jaune.

     

    À son âge encore plein de rêves il voyait que les adultes étaient souvent si menteurs, si difficiles à comprendre et avait trouvé le moyen de les épater et de contrôler sa petite vie naissante, il allait leur en montrer à tous. S'il fallait suivre les adultes, il se trouva un hobby, le Yoyo, ce jeu d'enfant de son âge, il en deviendrait un expert, il se l'avait promis et un spécialiste du jeu même, comme certains adultes le sont dans leur domaine, il serait ainsi remarqué, adoré.

     

    Il copia les grands mais à sa mesure, à son échelle, quels efforts de l'enfant qui imitait l'adulte avec brio ! L'enfance est un merveilleux jardin qui reproduit la faune et la flore adulte. Les Yoyos jonglaient entre ses doigts, il avait la maîtrise du jeu, c'était lui le maître de ses outils, il les dirigeait, les pilotait comme il l'entendait, personne ne lui donnait de conseils ou d'ordres, il n'avait qu'à faire selon son bon vouloir.

     

    Il ne s'en privait pas, c'était lui le professeur par moment. Beaucoup de ses camarades voulaient jouer avec lui et il lui fallait leur montrer comment utiliser ses Yoyos, tous l'avaient vu faire dans la cour de récréation. Eux aussi voulaient essayer, même une fois son petit instrument magique et captivant, tout comme lui l'avait fait, ils espéraient épater la galerie. Le garçon aux Yoyos montrait avec art et manière l'utilisation de son instrument, les doués, ceux qui savaient y faire rejoignaient son club, ils étaient admis à ses côtés, il se créait ainsi son petit monde à lui.

     

    Imiter une vie de grand c'est imiter aussi ses qualités et ses défauts.

     

    Les filles le chouchoutaient, elles l'adoraient, elles lui couraient après pour qu'il leur montre à elles aussi l'instrument baladeur, et les Yoyos faisaient de ces va-et-vient dans ses mains, ils déambulaient, voyageaient, c'était magique. C'était le bonheur pendant les quelques instants où chacun pouvait à loisir regarder, manipuler ces petits riens et cela rendait le garçon aux Yoyos encore plus charmant.

     

    Nombre de ses camarades étaient venus dans sa chambre pour contempler les Yoyos, les essayer, prendre quelques leçons que notre garçon offrait généreusement pour le plaisir de faire plaisir, cela lui permettait d'avoir de nouveaux adeptes. Bienvenu au club. Toutes les classes qu'il avait fréquenté s'intéressèrent à ces petits riens qui montaient et descendaient sans cesse. Il était aimé pour ça, car il savait montrer artistiquement l'utilisation de ses Yoyos. Il savait captiver son public, l'impliquer.

     

    Un jour pourtant, il rencontra la concurrence d'une fille, si mignonne et nouvelle dans l'école, elle venait d'Australie où ses parents vécurent avant de revenir en France pour leurs affaires (ils étaient éleveurs de moutons) , du séjour dans ce pays d'en dessous elle avait ramené des tas de boomerangs.

     

     

    Mais la fille aux boomerangs, c'est une autre histoire ...

     

     

     

     

    « Bonne Fete Des MeresLa Fille Aux Boomerangs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 10 Juin 2022 à 10:59

    Hellow,

    sympa ce texte : heureusement qu'il y a une suite, je l'ai lue dans la foulée :)

    Donc à suivre... dans la suite :)

     

    13
    Mardi 7 Juin 2022 à 11:19

    oh la la, cela me fait souvenir des yoyos de mon enfance, c'est vrai que l'on n'en voit plus ...  et je me demande même si les enfants savent encore ce que c'est .... 

    On en faisait des bricoles avec,  une dextérité, que je ne saurais plus   lol 

    Une belle histoire en tous les cas que tu nous as écrite ... Merci beaucoup a toi 

    Bisous bisous 

    Maryline

    12
    Mercredi 1er Juin 2022 à 20:59

    Kikou Astérix.

    Bien sympa ton histoire sur la collection des yoyos.

    Fifille et moi, nous nous amusions quelque fois.

    Et oui les boomerang c'est encore autre chose...Hi ! hi !

    Ca te revient en pleine face !!!

    Bisous et bonne soirée

     

    11
    Mercredi 1er Juin 2022 à 20:43

    Bonjour Philippe, le yoyo plus d'actualité aujourd'hui mais il me semble qu'il y aura une suite..... Bonne journée de premier Juin amitié

    10
    Mercredi 1er Juin 2022 à 20:43

    Bonjour Philippe, le yoyo plus d'actualité aujourd'hui mais il me semble qu'il y aura une suite..... Bonne journée de premier Juin amitié

    9
    Mercredi 1er Juin 2022 à 19:49

    Kikou Axtérix,

    belle ton histoire, pas si simple de manier le yoyo j'en avais eus un (rire)

    Passe une belle soirée.

    Poutous avec toute mon amitié

    8
    Mercredi 1er Juin 2022 à 15:58

    Merci Philippe pour cette histoire captivante, je pense qu'il  y aura

    une suite , attendons ! ...

    Bonne fin de journée.

    Bisous-violette

    7
    Mercredi 1er Juin 2022 à 11:37

    Belle histoire ...... mais attendons la suite!

    Bonne journée Juste!

    6
    Mercredi 1er Juin 2022 à 11:35

    bonjour Philippe c'est une belle histoire ,  ce matin très tôt j'ai fais une balade a la fraicheur donc j'ai fait des photos que je publierais ,je te souhaite un très bon Mercredi, bonne journée

    5
    Mercredi 1er Juin 2022 à 10:52

    J'aime beaucoup cette histoire pleine de tendresse et d'émotion! Mais elle est presque trop belle pour durer ..... alors c'est avec impatience que j'attends la suite, en espérant qu'elle ne sera pas triste ..... 

    4
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:42

    Bonjour Philippe, le yoyo plus d'actualité aujourd'hui mais il me semble qu'il y aura une suite..... Bonne journée de premier Juin.

    3
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:09

    Chouette nouvelle. En 2004 à la convention européenne de jonglerie j'avais vu exercer un expert en la matière, c'était impressionnant. Et dire que je m'emmêlais toujours les pinceaux à l'époque. Merci pour le partage. @+

    2
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:02

    Bonjour cher Philippe,

    J'ai bien aimé cette histoire, tu écris bien. Le yo yo est un art, pas facile de le lancer !

     

    Le temps est nuageux ce matin, on dirait qu'il va pleuvoir. Hier il a fait beau et lourd. On ne sait pas comment s'habiller.

    Demain je serais absente des blogs de la journée. Mon mari et moi avons RDV chez le médecin. On a en un nouveau et il faut prendre deux bus pour y aller car c'est dans une commune voisine (l'autre ne veut plus nous prendre et sa secrétaire non plus pff ! Ils sont spéciaux), renouvellement des ordonnances et dossiers à compléter avec le nouveau doc.

    Passes une bonne journée, à vendredi

    Gros bisous ami poète

    Florence

    1
    Mercredi 1er Juin 2022 à 08:54

    eh bien bravo à ce jeune garçon qui savait apprivoiser les  yoyos 

    c'était tout un art que de  faire valser  , ces petites choses  dans  tous les sens 

     mais  il y à toujours  de nouvelles modes 

     et la fille  au boomerang   , vat surement  se faire valoir 

     bon mois de juin pour toi  Philippe 

     kénavo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :